« 881/2 » est un ensemble fictionnel composé de 88 histoires brèves qui vont d’une ligne à trois ou quatre pages. Elles mettent à chaque fois en scène un personnage masculin différent, désigné par son prénom. Les histoires s’entrecroisent par les motifs narratifs ou thématiques. De l’art dentaire à l’art funéraire, par le biais des collections ou des petits boulots, il y est souvent question d’art mineur. Dans cette suite de contes cruels, sans dialogue, les personnages sont tantôt dormeurs debout tantôt rêveurs revenants. À la question du genre, l’auteur a opté pour le fantastique humoristique !

James ne se résout pas à se séparer du cadavre de sa mère. Eugène hante la nuit les tours de bureaux du quartier des affaires. Prosper le libraire s’enferme pour lire dans une chambre froide. Abel se mêle aux dormeurs debout. Serge vit difficilement sa condition d’homme à tête de chien. Sylvestre suit des enterrements pour tromper le temps. Arsène se passionne pour les questions dentaires. Isidore part à la pêche aux fantômes.

...et 80 autres histoires...

Jacques NORIGEON. - « 881/2 » . - Propos2éditions, collection propos à demi, ISBN 979-10-96252-16-9, 15 €, Couverture : images de Jean-Clair BONNEL

Pour commander ce livre : http://www.propos2editions.com/