Le colloque "La Fonction critique de l'art", organisé par Evelyne Toussaint, s'est déroulé à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour les 28, 29 et 30 novembre 2007. A cette occasion, Jacques Norigeon y a présenté une communication : Quand l’art mineur critique l’art majeur : Les Aventures de l’art, de Willem. Une version synthétique de cette communication est publiée dans La Fonction critique de l’art, dynamiques et ambiguïtés, Bruxelles : La Lettre volée, 2009.

Résumé de la synthèse :

Willem, satiriste, dessinateur politique et auteur de bandes dessinées « adultes » s’exprime sur le papier mais d’une façon « hors limites » qui le situe aussi bien du côté de la paralittérature que de l’art contemporain. Inscrit dans une tradition graphique qui doit beaucoup à la gravure, technique qui se prête parfaitement à la noirceur et la morsure, sa position d’artiste le situe du côté d’un art mineur agressif et revendicatif. Ses sujets sont fréquemment liés à la violence politique, à la déferlante des images de masse, à l’outrance sexuelle. Dans l’album Les Aventures de l’art (Paris, Cornelius, 2004), il met en scène une soixantaine d’artistes situées de la toute fin du XIXème à aujourd’hui. Les principaux groupes et mouvements sont présents, dans une vision du monde de l’art élargi aux médias (cinéma, musique populaire). Les artistes semblent d’ailleurs souvent choisis pour leur notoriété, leur rang dans une « pop culture ». Conformément à la manière habituelle de Willem, la violence, essentiellement politique, joue le plus grand rôle, de même qu’une sexualité crue, explicite ou implicite. Presque toujours écrasé par les réalités d’un siècle belliciste, l’artiste est un perdant, parfois magnifique, le plus souvent pathétique. Ainsi la représentation du monde de l’art est-elle portée à un état critique. Willem souligne l’aspect destructeur de l’artiste héroïsé, et manifeste une vision proche de celle de Fluxus où l’art se fond avec la vie qu’il féconde.

La Fonction critique de l’art : Dynamiques et ambiguïtés, sous la direction Évelyne Toussaint. - ISBN 978-2-87317-341-8, 336 pages, 15 x 21 cm, cousu, 28,00 €, 2009

http://www.lettrevolee.com/